Présentation

L’animation famille dans les centres sociaux s’inscrit dans le cadre d’un agrément spécifique nommé « action collective famille ». Aux côtés du projet social qui définit l’agrément d’animation globale, le projet « familles » vise « à répondre aux problématiques familiales du territoire, et à soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif ».  Par ailleurs, « le projet famille s’appuie sur la capacité d’écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants, ainsi que sur les relations privilégiées que les centres sociaux tissent avec les familles. Il permet la transformation de demandes individuelles informelles en actions collectives qui ont également vocation à inscrire les familles dans la vie sociale de leur territoire de vie / ou à favoriser la vie sociale des familles ». La mise en oeuvre du projet familles repose sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels du centre social et, le cas échéant, d’autres acteurs du territoire. En s’appuyant sur les savoir-faire et les compétences des parents et des enfants, les actions développées dans ce cadre peuvent être très variées !

Extraits de la circulaire 2012-013 de la CNAF relative à l’animation de la vie sociale.

L’agrément « action collective famille » repose sur l’action de coordination d’un référent « familles ». Florence ROLLIN est la référente familles du CAVL AGIR.

Nos actions en cours

Contactez-nous

Vous avez une question concernant la famille, la parentalité ? Vous souhaitez partager vos idées d’actions ou bâtir un projet qui pourrait rassembler d’autres familles ? Contactez Florence au 07 48 72 14 34 ou par mail : florence.rollin@cavlagir.fr