Qui sommes-nous ?

Le Centre d’Animation de la Vie Locale (CAVL) AGIR est une association loi 1901 qui a été créée en 1995.

L’association possède l’agrément « Centre social » délivré par la CAF et l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » délivré par la DDCSPP.

Elle intervient dans les champs de l’enfance, de la jeunesse, de la famille et de la parentalité. Elle oeuvre également dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle.

AGIR est une association qui se reconnait dans un ensemble de valeurs :

  • Laïcité: L’Association est respectueuse des convictions personnelles et a un souci d’indépendance de toute idéologie politique, tout prosélytisme religieux, tout dogmatisme.
  • Citoyenneté : l’Association veut permettre aux jeunes comme aux adultes de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et les préparer à devenir des citoyens actifs et responsables dans leur environnement.
  • Solidarité : L’Association s’adresse à toute la population (enfants, jeunes, familles, Adultes, personnes âgées) et particulièrement aux moins favorisés socialement et culturellement.

Et dans les valeurs de l’Education Populaire… terme qui recouvre un champ très vaste de pratiques. Il est difficile d’en trouver une définition qui fasse consensus. On peut tout de même s’appuyer sur la définition qu’en donne le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (le CNAJEP, qui réunit une centaine des principales associations de ce secteur) :  « une éducation à la citoyenneté, qui va dans le sens d’un engagement au service de l’intérêt général et qui permet à tout un chacun de participer à la construction d’un projet de société et à la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques ».

L’éducation populaire, en développant la formation des hommes et des femmes, favorise leur épanouissement personnel et leur engagement responsable au service du bien commun.

La Charte de l’éducation populaire rédigée par le CNAJEP en 2005, confirme ces orientations. Les valeurs fondamentales qu’elle défend et qui fondent son action sont l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice.

Ce sont bien ces valeurs que la vie de groupe permet d’appréhender. La pédagogie du choix développée dans les projets pédagogiques implique que les jeunes décident pour eux-mêmes et apprennent à remettre, éventuellement, en question leurs choix dans une perspective de dynamique du groupe. Cette pratique repose sur la confiance faite à l’intelligence individuelle et collective et à l’aptitude de chacun à construire un vivre ensemble harmonieux.

L’éducation est alors vécue comme un échange réciproque entre savoirs et savoir-faire, égaux en dignité.

L’éducation populaire proclame que seuls le débat et la négociation collectifs entre les savoirs particuliers, produisant une connaissance partagée, sont aptes à modifier réellement et durablement les rapports sociaux. Pour ce faire, elle fait de l’existence d’un espace public de confrontation, ouvert et respectueux, qui constitue le fondement d’une laïcité active, son principe éducatif fondamental.

Son éthique réside dans la profonde conviction que tout être humain détient les moyens de se construire une compréhension du monde, à condition qu’il puisse entrer en relation avec ses semblables dans un rapport de coopération.

Elle travaille donc à la poursuite de la transformation de la société pour que chacun de ses membres, quels que soient son rôle ou sa fonction, puisse participer pleinement et concrètement aux processus de la décision publique et à la construction d’un avenir collectif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s