Dans un contexte de dématérialisation de l’information et des démarches administratives, et de façon à accélérer la transition numérique des citoyens, #APTIC déploie un dispositif de Pass numériques. #APTIC est une coopérative d’intérêt collectif co-fondée en novembre 2018 par Médias-Cité et l’Etat (Mission Société Numérique).
Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques (sur le modèle des titres restaurants), donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.
En pratique, les personnes sont orientées par une structure locale (guichet de service public, Maison France Services, associations, travailleurs sociaux, etc.) et s’inscrivent auprès d’une structure certifiée APTIC pour des ateliers d’accompagnement au numérique. La structure certifiée #APTIC comptabilise ensuite les pass en fonction des ateliers auxquels la personne participe.
Les chèques #APTIC sont accessibles aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux demandeurs d’emploi, personnes bénéficiant de minimas sociaux, travailleur handicapé et usagers de la Mission Locale.
Le CAVL AGIR fait partie des structures certifiées.
Si vous êtes éligibles, notre équipe vous proposera d’intégrer nos ateliers numériques.
L’objectif premier de ces ateliers est de vous accompagner dans l’acquisition de compétences numériques de bases comme :
- La bonne gestion des mails
- La bonne utilisation et compréhension du web
- Le traitement de texte niveau courrier
- La compréhension de la dématérialisation
- L’accès à ses droits et la gestion et stockage sécurisé de ses documents
- Les bases de la sécurité, ainsi que l’identité numérique et la protection des données.
Enfin, selon vos besoins, nous pouvons également faire appel au Conseiller Numérique France Services référent de notre secteur !
Pour vérifier votre éligibilité, contactez-notre équipe !